+33 (0)1 45 26 14 14 guitarecollection@gmail.com   vintage guitars english

Gibson J-45 Sunburst de 1946

Disponibilité : Vendu (Sold) / Ref. N° : 3529

La production de la guitare acoustique Gibson J-45 commence en 1942.

La J-45 fait partie de la ligne des Gibsons acoustique « round-shoulder » (épaule ronde) « jumbo », commencée en 1934 avec la Gibson Jumbo Flattop (table plate) pour concurrencer les dreadnoughts fabriquée par la marque C.F Martin & Co.

La J-45 est considérée comme le modèle acoustique Gibson le plus connu et utilisé. L’appellation J-45 provient de son prix qui, en 1942, était de 45$. Cette dernière fut conçue pour remplacer le précédent modèle, la J-35, une guitare plus « modeste », créée pendant la « grande dépression ».

Les différences notoires entre la J-35 et la J-45 sont d’abord en terme de fabrication, puisque la J-45 bénéficie de barrages internes plus solides. Esthétiquement, la J-45 est dotée d’un nouveau pickguard « teardrop-shaped » (en forme de larme) et d’un manche plus rond de type « baseball bat » (contrairement au précédent manche en V de la J-35).

la J-45 est alors communément appelée « workhorse Guitar » (bête de somme) par les employés de Gibson, marque qui souhaite créer un modèle simple et efficace : des bindings simples, une rosace également d’une grande sobriété, une touche dotée de modestes repères ronds en « mother of pearl » (nacre), une table massive en épicéa et un dos/éclisses en acajou massif.

Bien que quelques J-45 sont produites avec une finition naturelle en 1942, la Gibson J-45 est rapidement produite avec une finition Sunburst qui devient la finition préférée des fans de Gibson; Une finition Sunburst associée aux épaules arrondies restent à ce jour les références visuelles pour une Gibson acoustique vintage.

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, Gibson ralenti considérablement sa production car les matériaux nécessaires à la fabrication d’instruments deviennent difficiles à obtenir. Également, une grande majorité de leurs employés sont appelés à servir leur pays en s’engageant militairement.

Entre 1942 et 1945, Gibson emploie une majorité de femmes pour fabriquer leurs instruments en petite quantité.

Une étiquette spéciale est créée pour commémorer ces guitares uniques : une bannière présente sur la tête des guitares, sur laquelle on pouvait lire « Only a Gibson is good enough » (« Seule une Gibson est suffisamment bonne »).

Ces guitares sont communément appelée les Gibson « Banner »; En plus de leur rareté, ces Gibsons « Banner » sont reconnues par les collectionneurs et fans de Gibson comme faisant partie des meilleures productions Gibson existantes à ce jour.

 

Guitare Collection vous propose cette somptueuse Gibson J-45 Sunburst de 1946.

Quatres années après le début de la production de ce modèle légendaire, les J-45 de cette période (1946-49) sont appelée « Script Logo », car elles ne présentent pas de numéro de série, mais le design du logo et bien sûr le design de la guitare elle-même permettent de déterminer son année de production.

Cette Gibson J-45 est l’exemple parfait de ce que peut être la perfection acoustique chez Gibson : une jouabilité inégalée avec une action basse et une tension de corde toujours agréable, mais tout d’abord un son d’une richesse et d’une chaleur incroyables.

Ajoutez à cela un équilibre parfait et vous comprendrez alors la réputation des J-45 des 40’s (Voir Vidéo).

Bien que produite une année après les légendaires « Banner », la cote des « 46-49″ est identique aux banners de 1945.

Cette J-45 a beaucoup joué et a été restaurée professionnellement à trois endroit (table, éclisse et dessous).

Une guitare extrêmement rare et unique, exclusivement chez Guitare Collection, Paris !

Vidéo de démonstration

  +33 (0)1 45 26 14 14
Demande de renseignements
Paiement et livraison

Paiement par virement bancaire et expédition via UPS. Paiement en ligne avec Paypal également disponible. En savoir plus...

Caractéristiques

Marque

Gibson

Modèle

J-45

Année de fabrication

1946

Couleur / Finition

Sunburst