+33 (0)1 45 26 14 14 guitarecollection@gmail.com   vintage guitars english

Martin D-45 de 1977

Disponibilité : Vendu (Sold) / Ref. N° : 3408

C.F. Martin & Company est un fabricant américain de guitares, majoritairement acoustiques, fondé en 1883 par Christian Frederick Martin.

La société CF Martin est considérée comme la plus vieille marque américaine de guitare « flat top » (à table plane et cordes acier). L’histoire de la compagnie se confond avec l’histoire du développement de la guitare acoustique à cordes acier.

Dans les années 1850, C.F.Martin invente le barrage en X qui reste associé à cette marque devenue mythique et qui sera employé ensuite par les autres fabricants.

La société a toujours été gérée par la famille Martin depuis ses débuts. Le dirigeant actuel, C.F. ‘Chris’ Martin IV, est l’arrière-arrière-arrière-petit fils du fondateur Christian Frederick Martin (1796-1873). Celui-ci, dont le père était lui-même luthier en Allemagne, a émigré en 1833 à New York, avant de s’établir à Nazareth (Pennsylvanie) en 1838.

En 1931, Martin propose leur nouveau format de guitares acoustiques créé quelques années au par avant, la « Dreadnought » avec des barrages en X, qui porte pour la première fois le nom « Martin ». Deux modèles sont créés : La D1 et la D2. La D1 est une Dreadnought fabriquée avec un dos et éclisse en acajou : Elle deviendra l’iconique D-18.  Quatre D2 sont fabriquées en 1931, cette dernière propose une forme et une lutherie similaires à la D1, mais l’acajou est remplacé par le palissandre : Elle adoptera plus tard le nom D-28.

Avec ces deux modèles, Martin crée LA taille et LA forme de guitares folk aujourd’hui considérées comme « standard ». Toutes les marques suivront cette tendance en créant leur version de la « Dreadnought ».

En 1933, Gene Autry commande la « plus grosse et la plus sophistiquée » des guitares que Martin puisse fabriquer.

Martin fabrique alors une D-28 avec des « ornementations de luxe ». La D-45 est née.

La D-45 est fabriquée au compte goute de 1933 à 1943, date à laquelle, pour cause de guerre, Martin arrête la production de ce modèle.

La D-45 luxueuse ressemblant à une D-28 ornementée, dans les années 60’s, de nombreux artisans proposent de « décorer » les D-28 pour obtenir un « effet D-45″. Devant la recrudescence de ces modèles « modifiés », Martin engage l’un de ces artisans Mike Longworth, spécifiquement pour reprendre la production de la Martin D-45 en 1968.

 

Guitare Collection vous propose cette somptueuse Martin D-45 de 1977.

Livrée avec son Hardcase original, cette D-45 produit des sonorités incroyables, profondes certes mais surtout avec un équilibre parfait et un grain totalement original  (Voir Vidéo).

La jouabilité de cet instrument est parfaite : action basse, grande facilité de jeux, précision harmonique…

LA guitare acoustique vintage parfaite pour tous collectionneurs potentiellement fan du grand Neil Young.

Exclusivement chez Guitare Collection, Paris !

Vidéo de démonstration

  +33 (0)1 45 26 14 14
Demande de renseignements
Paiement et livraison

Paiement par virement bancaire et expédition via UPS. Paiement en ligne avec Paypal également disponible. En savoir plus...

Caractéristiques

Marque

Martin

Modèle

D-45

Année de fabrication

1977

Couleur / Finition

Natural