+33 (0)1 45 26 14 14 guitarecollection@gmail.com   vintage guitars english

Gretsch Synchromatic II (6192-3) Blond de 1952

Disponibilité : Immédiate / Ref. N° : 3311

Gretsch, du nom de son fondateur Friedrich Gretsch, est une entreprise de fabrication d’instruments de musique, plus précisément de guitares, basses et batteries, vieille de plus d’un siècle.

Friedrich Gretsch, jeune immigré allemand, ouvra une petite boutique d’instruments de musique en 1883. Dans cette boutique étaient principalement fabriqués des banjos, des batteries et des tambourins. Il décéda 12 ans plus tard, laissant la boutique aux mains de son jeune fils Fred, âgé de 15 ans. Ce dernier réussit alors en quelques années et par des manœuvres habiles à faire de la petite boutique de son père une société de fabrication d’instruments réputés.

En 1916, il déménagea sa société dans un immeuble de dix étages à Brooklyn et devint l’un des plus gros fabriquant et importateur d’instruments de musique aux US.

A cette époque, Gretsch fabriquait très peu de guitares, le marché pour ces dernières étant très restreint. Le Banjo régnait en maître et ceux même au début de la période « Big Band ».

Quand les « Archtop » arrivèrent, Gretsch créa une nouvelle ligne de guitares : les Synchromatics.

En 1954, l’un des modèles emblématiques de la marque Gretsch sera ajouté à leur catalogue : La Country Club.

La Country Club était issu d’un modéle créé trois années au par avant : la 6192, autrement appelée « Electro II » ou « Synchromatic II ».

 

En 1988, George Harrison demande à Bob Dylan d’utiliser son studio à Malibu pour enregistrer une chanson, Handle with Care, qui doit apparaître en face B de « This is love  » tirée de son album solo « Cloud Nine ».

Il amène Roy Orbison et Jeff Lynne, avec qui il déjeunait ce jour-là. Dylan et Tom Petty, présents eux aussi, se joignent à la séance, qui tourne à la fête. Ainsi voient le jour des « Traveling Wilburys ».

Georges Harisson jouait une légendaire Gretsch 6192 Blonde avec ce « Super Groupe ».

Guitare Collection vous propose cette Gretsch, identique à celle jouée par George Harrison dans le groupe « Traveling Wilburys ».

Une Gretsch de 1952 dans un superbe état, entièrement originale et livrée avec son Hardcase original.

Cette Archtop a été parfaitement réglée par notre luthier résident et propose un action basse et une grande facilité de jeux.

Les bois incroyable de cette Gretsch (cf. Photos) ainsi que les micros DeArmonds Dynasonic lui confère des sonorités d’une grande chaleur, très boisées et profondes (Voir Vidéo).

Un instrument d’une grande rareté, particulièrement dans un aussi bel état, exclusivement chez Guitare Collection, Paris !

Vidéo de démonstration

  +33 (0)1 45 26 14 14
Demande de renseignements
Paiement et livraison

Paiement par virement bancaire et expédition via UPS. Paiement en ligne avec Paypal également disponible. En savoir plus...

Caractéristiques

Marque

Gretsch

Modèle

Synchromatic II

Année de fabrication

1952

Couleur / Finition

Blond