+33 (0)1 45 26 14 14 guitarecollection@gmail.com   vintage guitars english

Gibson ES-335 Dot Sunburst de 1961

Disponibilité : Vendu (Sold) / Ref. N° : 3310

Gibson commence la production de la ES-335 en 1958. La ES-335 est une guitare électrique de type « quart-de-caisse » (thinline) et « semi-creuse » (semi-hollow).

La ES-335 que l’on peut qualifier de guitare « semi-acoustique » est un compromis entre les modèles à corps plein type Les Paul, et ceux à caisse creuse comme la ES-175. Ce qui la caractérise d’entrée, c’est la forme de la caisse à double échancrure. C’est en effet la première guitare à caisse galbée ayant bénéficié ainsi de cet aménagement pour faciliter l’accès aux notes aiguës.

Une autre caractéristique essentielle est l’intégration d’une poutre centrale en érable massif à une caisse creuse, ce dispositif ayant pour but de faciliter la tenue des notes et de limiter les effets de retour acoustique (larsen). La caisse est réalisée en bois laminé, multiplis constitué selon les modèles et variantes au cours des années de production d’une feuille d’épicéa prise en sandwich entre deux feuilles d’érable ou érable/acajou/érable ou plus récemment érable/tulipier/érable. Le dos de la caisse ainsi que la table sont galbés. Celle-ci est pourvue de deux ouïes étroites en forme de « f » comme celles d’un violon. L’épaisseur de la caisse aux éclisses est de 1¾ pouces. La poutre centrale est fixée à la caisse par l’intermédiaire de lamelles d’épicéa ajustées au galbe de la table et du dos.

Le manche est en acajou généralement d’une seule pièce mais des modèles ont été fabriqués un temps avec un manche trois pièces en acajou ou en érable. Comme c’est le cas sur la quasi-totalité des guitares Gibson, il est collé à la caisse selon la technique mortaise-tenon. La touche en palissandre, bordée d’un filet (binding) blanc-crème.

Deux micros Humbuckers, à l’origine des très « recherchés » PAF (Patent Applied For), sont positionnés dans des cavités prévues à cet effet, un très près de l’extrémité de la touche et l’autre près du chevalet. Un sélecteur (switch) à 3 positions, permettant de choisir l’un ou l’autre micro ou les deux en parallèle, se trouve à proximité de 4 boutons de potentiomètres de réglage — un de volume et un de tonalité grave/aigu pour chaque micro  situés sur la partie inférieure droite du corps.

 

Guitare Collection vous propose cette somptueuse et rare Gibson ES-335 Dot de 1961 en finition Sunburst.

Cette Gibson a été professionnellement refrettée il y a quelques temps, à part cela, elle est entièrement originale et livrée avec son hardcase original.

Cette ES-335 produit de somptueuses sonorités profondes, chaudes et précises, grâce à ces micros « PAF »  (Voir Vidéo).

Suite aux réglages de notre luthier, cette Gibson propose une grande facilité de jeu avec son action basse.

Les Gibson ES-335 Dot avec leurs PAF originaux sont très rares, particulièrement dans un aussi bel état.

Une Gibson rare et superbe, exclusivement chez Guitare Collection, Paris !

Vidéo de démonstration

  +33 (0)1 45 26 14 14
Demande de renseignements
Paiement et livraison

Paiement par virement bancaire et expédition via UPS. Paiement en ligne avec Paypal également disponible. En savoir plus...

Caractéristiques

Marque

Gibson

Modèle

Les Paul

Année de fabrication

1961

Couleur / Finition

Sunburst