+33 (0)1 45 26 14 14 guitarecollection@gmail.com   vintage guitars english

Fender Telecaster Andy Summers Tribute

Disponibilité : Vendu (Sold) / Ref. N° : 3156

La Fender Telecaster Andy Summers Tribute fut créée par le Custom Shop de Fender pour Andy Summers, guitariste du groupe « The Police », pour être jouée par le célèbre guitariste lors de sa tournée mondiale avec le groupe reformé pour le « Worldwide Police reunion tour ».

Andy Summers venait de finir ses études dans un collège en Californie au début des années 70’s quand un de ses élèves guitaristes lui proposa de lui vendre une Fender Telecaster de 1961 « dans son jus » préalablement modifiée par un de ses propriétaires passés.

Summers avait déjà eu un modeste succès musical à la fin des années 60’s en Angleterre. Début 70’s cependant, il était majoritairement concentré sur ses études de guitare classique et ne jouait plus de guitare électrique depuis un certain temps.

Étrangement, quelque chose dans cette Telecaster attira fortement son attention. Dans son mémoire « One Train Latter » (2006) il dira de cette guitare :

« Quand Je commence à la jouer, quelque chose remue en moi… elle me secoue… Je réalise que je ne peux ps m’arrêter de la jouer;

Cette guitare crée une étincelle en moi, et je me doit de l’avoir.  »

Summers acheta cette guitare pour 200$. De retour à Londres quelques années plus tard, il intègre le groupe « The Police », à l’époque défini comme un groupe « noisy » de « Punk ».

La montée fulgurante de la notoriété de ce groupe considéré quelques temps plus tard comme LE plus gros groupe de Rock au monde est partiellement due au son adroitement innovant et influent que Summers obtiendra avec cette « Beat up » Telecaster.

De nombreux tubes furent enregistrés et joués live avec cette Telecaster.

Des tubes comme “Roxanne,” “So Lonely,” “Walking On the Moon,” the breathtaking “Message In a Bottle,” “Don’t Stand So Close to Me,” “Every Little Thing She Does Is Magic,” “Every Breath You Take,” “Wrapped Around Your Finger,” “Synchronicity II” et “King of Pain.”

En 2007, Fender créa 250 copies parfaites (Replica) de cette Telecaster de 1961 qu’Andy Summers utilisa pour propulser le groupe The Police au rang de Superstars Mondiales à la fin des 70’s.

Le prototype, construit par le « Master builder » (maître luthier) du Custom Shop de Fender fut utilisé pour le « Worldwide Police reunion tour » en 2007. Une guitare avec exactement les mêmes modifications « excentriques » que celle de Summers :

Un corps en deux pièces d’Aulne, un manche et une touche en érable (21 frettes « vintages »).

En terme de micros, le Custom Shop utilisa un micro simple Custom ’63 Tele et un micro double Seymour Duncan SH-1N ’59.

Un circuit de pré-amplification est intégré dans cette Telecaster, circuit qui reproduit l’overdrive de la Telecaster originale de Summers. Il y a trois boutons : un de volume, un de tonalité et un permettant de gérer ce pré-ampli, que l’on peut activer avec un Switch. Un switch supplémentaire permet également d’inverser la phase.

Les mécaniques, comme sur la Telecaster de Summers, sont des Schallers (Fender a même pris le temps de créer la trace des anciennes mécaniques, de nouveau comme sur la Tele 61 de Summers).

Inclus avec cet instrument incroyable, le Hardcase, qui est une pièce de collection en soit, puisqu’une reproduction du hardcase qu’Andy utilisait en tournée : Un véritable cercueil pour la guitare à qui il ne peut rien arrivé une fois dans cette boite renforcée sur toutes ses arrêtes par de l’aluminium. La forme exacte de la Telecaster est moulée dans le Hardcase et le nom « Andy Summers » est inscrit à la bombe sur la face du case.

Cet instrument exceptionnel est vendu avec tous ses goodies (sangles, livres…) et son certificat.

Exclusivement chez Guitare Collection, Paris §

Vidéo de démonstration

  +33 (0)1 45 26 14 14
Demande de renseignements
Paiement et livraison

Paiement par virement bancaire et expédition via UPS. Paiement en ligne avec Paypal également disponible. En savoir plus...

Caractéristiques

Marque

Fender

Modèle

Telecaster Andy Summers Tribute

Année de fabrication

2007

Couleur / Finition

Sunburst